Location en Bretagne
Gites en Bretagne
Photos de Bretagne
Tourisme en Bretagne
Tarifs gites Bretagne
Reservation gites Bretagne







Catherine et Philippe LE MIRE
26, Chemin Des Eaux Minérales
22 000 Saint Brieuc

Email


Plan d'accès

 

Tourisme en Bretagne avec le Cap Frehel




Le tourisme en Bretagne vous permettra de découvrir de nombreuses activités culturelles, sportives, ou gourmandes.

La région de la côte d'Emeraude vous offre ses meilleures tables qui figurent dans les guides gastronomiques et vous réservent les richesses des plats régionaux : crêpes et galettes, recettes de poissons et fruits de mer.

Le Cap Fréhel est l'un des plus grandioses de la côte bretonne. Ses falaises, rouges, grises, noires, dominant à pic la mer de 70 m, sont bordées de récifs sur lesquels la houle déferle avec violence. Le panorama sur la côte est immense par temps clair : il s'étend de la pointe du Grouin, à droite, avec le Cotentin, à l'arrière-plan, jusqu'à l'île de Bréhat, à gauche ; les îles anglo-normandes sont parfois visibles.

Des vedettes partant de Saint-Malo avec escale à Dinard permettent d'arriver devant le Cap Fréhel par mer, ce qui le rend très impressionnant.

C'est sur cette côte que vous pourrez faire les randonnées les plus merveilleuses, dans une végétation luxuriante au printemps, devenant sauvage en été, sous un soleil de plomb qui roussit alors le paysage.

S'il n'existe qu'un chemin balisé, celui "des douaniers", de nombreux sentiers en parcourent toutefois les landes, formés par le piétinement de milliers de promeneurs mais aussi par la faune sauvage des lieux.

Abîmée en maints endroits en raison d'une fréquentation excessive, la flore est désormais protégée par un balisage invitant le visiteur à la respecter.

Découvrez une très belle plage de sable fin à les des Sables d'Or les Pins. D'autres plages vous attendent à Pléherel, Plévenon.

A l'Ouest du Cap, juste à côté de la falaise, se dressent deux rochers d'allure étonnante, blanchi par le guano de milliers d'oiseaux y ayant élu un domicile provisoire. Vous pourrez y observer facilement les ébats bruyants de colonies d'oiseaux venant nicher sur les pics que sont la Petite et la Grande Fauconnière, réserves ornithologiques protégées.

De nombreuses excursions  incontournables vous attendent :

- Le Cap Frehel, Le Fort-Lalatte sur la commune.
- Sorties en vieux Gréement à la découverte des côtes, des oiseaux marins et du Cap
- Erquy, le Chateau de Bien-Assis, son port, le Cap d'Erquy (12 km),
- Dinan, ville médiévale, ( 40 km),
- Dinard, Saint-Malo et la Côte d'Emeraude, (40 km),
- Saint-Jacut de la Mer et l'Ile des Ebihens (25 km)
- Ile de Brehat, au départ de Paimpol (80 km),
- Les îles anglo-normandes : Jersey et Guernesey au départ de Saint-Malo,

De sympathiques événements sont organisés tout long de l'année :
- Festival ART ROCK, Saint-Brieuc (45km), week-end de Pentecôte
- Festival LES TERRES-NEUVAS, Bobital (40 km), du 7 au 9 juillet
- Festival des VIEILLES CHARRUES, Carhaix (100 km), fin juillet.
- Les vendredis du Fort La Latte, soirées musicales, tout l'été.
- « Landes et Bruyère », Cap d'Erquy-Cap Fréhel, course à pied nature et randonnées de 8, 15 et 32 km, 1 er mai.

De nombreuses activités sportives feront le bonheur des petits et des grands : sports nautiques, mini-golf, golf 18 trous, école de voile, centre hippique, poney club, tir à l'arc, clubs de tennis, ping-pong, location de vélos, pistes de VTT, randonnées pédestres, delta-plane, escalade).

Le syndicat des Caps propose une multitude de sorties Nature et Patrimoine de la mi-juin à la mi-septembre (randonnées, sorties en mer kayak, visites à thèmes, découverte d'entreprises locales, sorties nocturnes) à la hauteur de la richesse du patrimoine local.